Qu’est ce que le chamanisme ?
Le chamanisme est une tradition, une pratique spirituelle ancestrale. Elle prend ses origines ( selon certaines sources scientifiques connu à ce jour ) en Sibérie. « Saman » en Toungouse signifie « celui/celle qui a la connaissance ». Au delà d’exister depuis toujours, la base de cette pratique existe partout à travers le monde dans toutes les cultures et traditions.
Un chamane ou « homme médecine », « guérisseur » dans d’autres cultures, est choisi par les esprits et son clan. Il est le gardien du savoir mais surtout un intermédiaire entre le monde visible et invisible, les esprits, les âmes, … Par cette qualité de médiateur il accompagne ainsi les personnes « malades » sur un plan physique et spirituel. Pour cela il est aidé et guidé tout au long de sa vie par ses alliés: ses animaux de pouvoirs, ses ancêtres et maîtres spirituels.
Bien que complètement disparu en Europe suite aux invasions romaines et à l’arrivée du christianisme, une nouvelle ère de chamanisme réapparait grâce au travail de Michael Harner ( Anthropologue Américain qui a étudié/observé les peuples aux pratiques et qui a ainsi créé la FSS ) ravivant ainsi la mémoire de nos ancêtres et nos pratiques ancestrales.
Même si nous ne sommes pas chamane, la pratique chamanique est à portée de tous et est un précieux outil d’éveil et de guérison. Le chamanisme est avant tout une reconnexion vers soi et tout ce qui nous entoure. La nature, notre nature.